• TheEnchantedCypress

Cultures plurielles, Homme au destin singulier

Nous vivons aujourd'hui dans un monde en crise, crise veut dire aujourd'hui système grippé qui ne saurait trouver en lui même les ressources et moyens de sa réadaptation. Crise? C'est peu dire, c'est plutôt le chaos. Tant d'événements imprévisibles provoquent un tel bouleversement. L'homme est devenu désorienté au sens propre du mot: il a en effet perdu son orient*, son cap. Il vit dans une peur individuelle et collective, qui le hante, et se transforme en angoisse permanente, diffuse. "Ils éprouvaient la souffrance profonde de tous les prisonniers et tous les exilés, qui est de vivre avec une mémoire qui ne sert à rien. " Albert Camus, La peste Mais dans cette "guerre" (selon les termes utilisés par le président Emmanuel Macron) contre cet ennemi invisible, un élan formidable de solidarité, empathie et pitié s'est créé. Ce n’est pas l’apitoiement, mais le fait que nous ressentons directement le malheur et la peur des autres.


Dimensions : 23x18,2 cm Encadrée : 33x28 cm 2020
Comme le personnel soignant en ces moments difficiles, elle/il portait en elle/lui, comme un vêtement, les douleurs, les souffrances et les malheurs de toute une patrie. Comme eux, elle/il ne faisait guère attention aux cadavres, aux masques et à la surexposition à la maladie qui la/le guetteàchaque instant. Comme eux, elle/il était une héroïne/un héros qui, grâce à son courage, sa volonté, son abnégation et son Amour, était prêt(e) à se sacrifier, et était comme une ouverture dans le ciel, taillée pour nous aspirer.

Le style de Bukhara, avec ses figures composées, nous rappelle que nous sommes interdépendants sur tous les plans ( biologique, cognitif, social ou économique), et que l'humanité toute entière vit une seule et même histoire.




Il s'agit d'une magnifique page de frontispice, peinte à Boukhara au débutduXVIIe du siècle. Le jeune prince isolé, genoux relevés, tient une Safina, un manuscrit au format "langue de boeuf", réservée à la poésie.
A l'origine, le lecteur n'était pas seul: lui faisait face, sur la page opposée, une jeune femme l'écoutant et lui tendant sa coupe d'or.
La lecture est un monde: c'est ce qui semble nous suggérer le manteau composite de deux amants.

Ainsi, en dépit de leur pluralité, toutes les cultures constituent autant de réponses distinctes aux mêmes questions essentielles posées par la biologie et l'ensemble de la situation humaine. L'Homme, cet être singulier conscient de sa propre mort, confronté à la première pandémie du monde globalisé, se trouve face à des interactions sans cesse croissantes entre les différentes régions du globe.

Une interdépendance qui le contraint à collaborer pour faire face à ce tsunami mental qui submerge l'humanité, à vivre ce paradoxe entre le repli sur soi et la solidarité et à admettre enfin qu'il fait partied'un grand tout.




16 vues

©2020 par The Enchanted Cypress. Créé avec Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now