Nous sommes deux artistes peintres, Elise et Fatmina, passionnées par la miniature persane, un Art ancestral remontant au 3ème siècle ap J.C, créé par Mani, peintre, poète et philosophe, fondateur du Manichéisme, et un univers que nous avons découvert avec notre Maître Miniaturiste Abbas Moayeri.

 

le peintre crée un monde intérieur, qui n'est pas dans l'imitation du visible (à ses yeux), mais dans la révélation du réel. Tout ce qu'on voit, ce qu'on croit appréhender, ce qu'on croit comprendre n'est qu'une image déformée par nos biais de subjectivité. Le miniaturiste crée une réalité du cœur qui se substitue à la réalité des yeux, et s'inspire notamment de récits mythologiques fantastiques et de poèmes. La miniature est alors, non seulement une image, mais aussi une "Poésie Spirituelle".

 

Comme disait le Petit prince, “ L’essentiel est invisible aux yeux”.

 

Dans un monde rongé par le capitalisme, la recherche de la conformité, l’absence de sens, 

Dans un monde obnubilé par les apparences et les images véhiculées par les média, et où nous sommes  confrontés depuis quelques mois à une guerre contre un ennemi invisible, nous nous sommes données une mission:

 

Celle de nous libérer, renoncer à la certitude du monde sensible (le monde des réalités que nous percevons par nos sens), et sonder, avec nos peintures, notre monde intelligible - au sens platonicien -  où règnent la beauté, l’harmonie, la  lumière et l’Amour. 

 

“Il n’y a pas plus de vérité à l’extérieur qu’à l’intérieur du monde que j’ai créé pour toi” The Truman show

 

La technique de la miniature, riche en symbolique, libre de toute contrainte de ressemblance à la réalité visible (pas de perspective, pas de réalisme de couleurs ni de formes), était notre cheval de troie en ce moment historique de retranchement et de recueillement. Nous créons des images poétiques qui interrogent et reflètent l’atmosphère onirique d’un monde enchanté. 

 

Il ne s'agit pas de créer une dystopie ou une utopie, qui nous éloignerait du monde dans lequel nous vivons, mais une réalité parallèle pour repenser le monde, et de Nous repenser.

 

Pour ce, nous avons commencé, depuis le début du confinement, à publier des articles introduisant la miniature persane, sa poésie et sa philosophie, et essayer ainsi de contribuer à une prise de conscience individuelle et collective à la fois de notre vulnérabilité, mais aussi de notre "co-destinée", moyennant l'image comme porte d'entrée de notre intériorité.

©2020 par The Enchanted Cypress. Créé avec Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now